Skip to content

Déclaration fondatrice de l'"ACTION COMMUNISTE EUROPÉENNE"

Nous, Partis Communistes et Ouvriers des États membres de l'UE, des États associés et des autres pays européens, déclarons:

Nous nous basons sur les principes du socialisme scientifique et nous sommes unis par la vision d'une société sans exploitation de l'homme par l'homme, sans pauvreté, sans injustice sociale et sans guerres impérialistes.

Nous considérons que l'UE est un choix du capital. L'UE promeut des mesures en faveur des monopoles, de la concentration et de la centralisation du capital; elle renforce ses caractéristiques de bloc économique, politique et militaire impérialiste opposé aux intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires; elle intensifie l'armement, l'autoritarisme, la répression étatique et la limitation des droits souverains.

Nous estimons que l'Union européenne est le centre impérialiste européen, qu'elle soutient des plans agressifs contre les peuples et qu'elle est alignée sur les États-Unis et l'OTAN. Le militarisme est une composante structurelle de l'UE. Les scandales qui ne cessent de voir le jour au Parlement européen confirment que l'UE est une union de monopoles et de lobbies, un terrain propice à la corruption.

Nous considérons qu'il existe une autre voie de développement pour les peuples. À travers les luttes des travailleurs, c'est la perspective d'une autre Europe, de la prospérité des peuples, du progrès social, des droits démocratiques, de la coopération sur un pied d'égalité, de la paix, du socialisme, qui se dessine.

Nous croyons au droit de chaque peuple de choisir de manière souveraine sa propre voie de développement, y compris le droit de se désengager de l'UE et de l'OTAN. Nous luttons contre l'exploitation capitaliste et pour la construction du socialisme.

Nous ne sommes pas membres des dits partis européens, y compris du dit Parti de la Gauche Européenne.

Beaucoup de nos partis ont participé dans la période précédente à l'"Initiative Communiste Européenne" et ont contribué aux positions qu'elle a élaborées et à son action pour les intérêts de la classe ouvrière et des peuples, en conflit avec le capital et le système d'exploitation.

L’ICE a joué un rôle positif dans la lutte du mouvement communiste européen, mais les développements exigent qu'un pas en avant soit fait, afin d'enrichir le cadre idéologique et politique et d'organiser la lutte sur des bases plus solides.

Dans ce sens l'Action Communiste Européenne est créée  à la place de l’ICE.

Tout parti communiste et ouvrier d'un État membre de l'UE ou d'un pays associé à l'UE, ainsi que des autres pays européens, qui approuve la présente Déclaration et accepte ses conditions, peut participer à l'"Action Communiste Européenne".

L'objectif de l'"ACTION" est de contribuer à la recherche et à l'étude des questions européennes, en particulier à propos de l'UE, de la politique qui esttracée dans son cadre et qui a un impact sur la vie des travailleurs, ainsi que d'aider à l'élaboration des positions communes des partis et à la coordination de leur lutte, au développement de la solidarité et à d'autres activités.

Nos partis cherchent à établir des liens solides avec la classe ouvrière et les couches populaires, à gagner du terrain et à jouer un rôle de premier plan dans la lutte des classes, afin que nous puissions agir conjointement dans une direction de rupture avec le système du capitalisme et ses gestionnaires de toutes sortes.

Nous considérons que notre époque est celle du passage révolutionnaire du capitalisme au socialisme. Sur cette base, nous rejetons tout soutien ou participation à des gouvernements bourgeois, nous luttons contre les partis libéraux et sociaux-démocrates, contre toutes sortes de gouvernements bourgeois qui servent les intérêts des monopoles.

Nos partis estiment que l'impérialisme n'est pas seulement une politique agressive. C'est le capitalisme monopoliste, le capitalisme à son ère la plus réactionnaire, c'est-à-dire à son stade suprême. Il est inhérent à la stagnation, au grand écart entre le potentiel productif et la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs, en raison de l'exploitation de classe, des contradictions entre les monopoles et les États bourgeois qui conduisent à des guerres impérialistes.

Nous pensons que les interventions et les guerres impérialistes, comme celle qui a déclenché en 2022 en Ukraine, où les intérêts et les plans des États-Unis, de l'OTAN et de l'UE se heurtent à la Russie capitaliste pour le contrôle des marchés, des matières premières, des réseaux de transport de l'Ukraine et pour en tirer des avantages géopolitiques, sont également une conséquence de la concurrence impérialiste.

Nous nous opposons à la guerre impérialiste et à la participation de nos pays à cette guerre, ainsi qu'au danger réel de la généralisation de la guerre et du déclenchement de nouveaux conflits impérialistes dans d'autres régions du monde, en particulier dans la région de l'Asie du Sud-Est, où la confrontation entre les États-Unis et la Chine pour la primauté dans le système capitaliste mondial est plus intense.

Nous examinons tout processus de sécession ou d'unification des États capitalistes d'un point de vue de classe et nous luttons contre l'OTAN, l'UE et toutes sortes d'alliances impérialistes. Nous sommes opposés à la participation de nos pays à de telles unions antipopulaires et nous intensifions la lutte pour que les travailleurs ne soient pas piégés sous un "faux drapeau", mais pour qu'ils défendent leurs propres intérêts en conflit avec les exploiteurs et leurs unions transnationales.

Nous considérons que le regroupement idéologique, politique et organisationnel du Mouvement Communiste International ne peut se réaliser sans une lutte inébranlable contre toute forme de gestion bourgeoise du système d'exploitation, libérale ou sociale-démocrate; sans une lutte contre l'opportunisme, qui exprime l'influence de l'idéologie bourgeoise sur le mouvement ouvrier. La référence unilatérale au "néolibéralisme" prête à confusion et éclipse la nécessité de la lutte contre le capitalisme et le système politique bourgeois qui gère ce système d'exploitation.

Nous nous opposons au nationalisme et au cosmopolitisme du capital, au racisme et au fascisme. Nous rejetons le faux "antifascisme" et les divers "fronts antifascistes" utilisés par les forces politiques bourgeoises et opportunistes pour piéger les forces ouvrières et populaires dans la gestion bourgeoise, en dissociant le fascisme du système capitaliste qui le fait naître et l'utilise en cas de besoin.

Nous luttons de toutes nos forces pour la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs et des peuples, par la reconstitution et le renforcement du mouvement syndical et des autres mouvements populaires, dans une direction de lutte contre les monopoles, le capitalisme, l'UE et l'OTAN.

Nous nous opposons à l'exploitation capitaliste de la planète et de ses ressources, car elle est à l'origine du changement climatique et d'une pollution dangereuse et laquellea un effet sur lesévénements climatiques extrêmes qui menacent la vie et la santé des travailleurs. Nous prendrons des initiatives contre cette exploitation afin d'exposer l'essence du problème et de dissiper l'illusion du "capitalisme vert" qui est largement divulgué. En revanche, nous lutterons pour un monde socialiste qui donne la priorité à des mesures fondées sur la science afin de protéger la planète pour les générations à venir".

Les partis participant à l'"Action Communiste Européenne" reconnaissent le caractère actuel et la nécessité du socialisme-communisme comme seule alternative pour les peuples et défendent la contribution de la Révolution Socialiste d'Octobre et du premier État socialiste, l'URSS. En même temps, ils étudient les causes de son renversement en ce qui concerne les questions de l'économie, de la superstructure politique et de la stratégie du Mouvement Communiste International.

Nous soulignons que le socialisme est régi par des principes et des lois scientifiques, à savoir le pouvoir ouvrier, la socialisation des moyens de production et la planification scientifique centrale. Sur cette base, nous rejetons les positions selon lesquelles un socialisme "de marché" peut être construit en maintenant des entreprises et des mécanismes capitalistes, en maintenant le travail salarié par les propriétaires des moyens de production et de la terre, en traitant la force de travail comme une marchandise et par l'exploitation du travail salarié par le capital.

L'"Action Communiste Européenne" étudiera les développements internationaux et interviendra dans tous les problèmes auxquels sont confrontés la classe ouvrière et les couches populaires, les paysans pauvres et les travailleurs indépendants, les femmes, les jeunes d'origine ouvrière-populaire. Dans ce contexte, les partis combattent et s'opposent à toutes les formes de racisme et de discrimination fondées sur la religion,  la couleur, le sexe ou l'orientation sexuelle.

Elle prendra des initiatives:

-Contre l'anticommunisme, en soutien aux partis communistes et ouvriers qui luttent dans des conditions de persécution et d'interdiction de l'idéologie et des symboles communistes. Elle exprimera sa solidarité internationaliste avec tous les peuples et se tiendra aux côtés des militants persécutés pour leur action syndicale et politique. Elle renforcera sa solidarité avec Cuba et le peuple cubain contre le blocus et les plans impérialistes des États-Unis et de l'UE, pour la fin du blocus et de toutes les formes d'ingérence dans les affaires intérieures de Cuba.

-Contre le fascisme et ses causes, contre le racisme et la xénophobie, aux côtés des réfugiés et des immigrés déracinés par les guerres impérialistes et la pauvreté engendrée par le système capitaliste.

 

L'Action Communiste Européenne renforcera la lutte:

-Contre les plans des États-Unis, de l'OTAN, de l'UE et de toutes les autres alliances impérialistes. Contre le "nouveau concept stratégique de l'OTAN", la Politique de Sécurité et de Défense de l'UE, la stratégie de "Transition Verte" et le "Plan de Relance", qui sont des outils du capital contre les peuples.

-Contre la guerre impérialiste, pour le désengagement de nos pays des plans et organisations impérialistes. La solution pour les peuples ne réside pas dans les illusions semées par les puissances bourgeoises selon lesquelles il pourrait y avoir une autre "meilleure architecture de sécurité", ou une OTAN "sans plans militaires et systèmes d'armes offensifs sur ses territoires", ou une "UE pour la paix", ou un "monde multipolaire pacifique". La solution réside dans le renforcement de la lutte des classes pour le désengagement des unions impérialistes, contre la guerre impérialiste et la matrice qui lui donne naissance, c'est-à-dire le système capitaliste.

Nous continuerons à mettre en avant les jalons historiques de la lutte du mouvement ouvrier et communiste. Nous continuerons à défendre et à promouvoir la Grande Révolution Socialiste d'Octobre et les conquêtes de l'Union Soviétique et du socialisme construit au 20ème siècle, en approfondissant l'étude des causes de la contre-révolution et de la restauration capitaliste.

Dans le cadre de l’ACE et à travers les relations bilatérales entre les Partis Communistes et Ouvriers qui sont dans ses rangs, nous renforcerons l'échange d'expérience de l'activité dans le mouvement syndical et dans d'autres mouvements populaires, dans le mouvement pour l'égalité et l'émancipation des femmes, afin de rendre les luttes qui se développent plus efficaces et de renforcer les liens de nos Partis avec des forces ouvrières et populaires.

L’"Action Communiste Européenne" visera à une action conjointe avec d'autres partis communistes et ouvriers en Europe, concernant les problèmes des travailleurs et des peuples, des questions d'anticommunisme et de solidarité internationaliste, contre les guerres et les interventions impérialistes. Elle essaiera de renforcer les relations avec les partis communistes et ouvriers de tous les continents avec lesquels il existe une référence commune aux axes idéologiques et politiques fondamentaux.